retour

 

Un livre

L'Œuvre agricole française en Algérie.

1830-1962

 

 

En 1985 un groupe se forme au sein de l'Amicale, animé par son Président Georges Mercadal, pour mettre en évidence l'œuvre agricole française en Algérie, face aux critiques et tentatives de culpabilisation de certains leaders d'opinions. Le groupe entreprend un travail de collecte de documents, fiables, garantis par leurs origines émanant des services compétents de l'État et des principaux acteurs impliqués directement dans le développement.

* Louis Dufoulon, cheville ouvrière de ce projet, nous quitte le 9 novembre 1988. Il sera nommé Président d'Honneur à titre posthume pour le remercier de sa participation exceptionnelle, tant sur le plan de la recherche de documents  que de l'édition de cet ouvrage.

Nous  n'oublierons pas de distinguer dans nos remerciements, Edgar Scotti (†2009), pour son travail précis, acharné et ses conseils avisés; ainsi que René Durand, Marcel Lacaze(2005) Roland Mellis, Dominique Mercadal(2004) Pierre Ripoll (2006) et Charles Vitalis(†2010) pour leur aide technique et matérielle essentielle.

Ce travail collectif est publié en 1990, sous la forme d'un volume de 431 pages.

-§ Extrait issu du compte rendu de l'Académie d'Agriculture française, lors de la  séance du 13 mars 1991, à la présentation du livre par Monsieur Raymond Ferrando, Président de l'Académie :

" L'Algérie était parvenue vers 1957-1960 à dépasser, pour diverses productions, le niveau de ses propres besoins. Elle le fit malgré les difficultés inhérentes à un climat inconstant, par là même imprévisible; et la nécessité de respecter certaines conditions ethniques et juridiques. Des statistiques montrent cette évolution jusqu'en 1960 et concrétisent les progrès accomplis"

 

UN BULLETIN DE LIAISON

Le bulletin de liaison trimestriel informe les adhérents de la vie de l'Amicale, consacre des pages aux réalisations agricoles en Algérie avant 1962, donne des nouvelles des anciens élèves.                          Rédacteur Marcel SIMONET