Retour

Chacun peut ici s'exprimer, pour nous régaler de ses souvenirs, même cocasses... même un peu moins.  Cette page est faite pour cela, en toute cordialité.

 

 

    Claude CACCIUTTOLO - promo 51-53.                                                                        Le  20 mai 2007

    Quel rapprochement peut-il y avoir entre la botanique à l'EAP et le canai de Suez?

Lorsque j'étais élève à l'EAP, je découvris, tout en binant autour des plants du jardin floral, un arbuste superbement fleuri au nom botanique fâcheusement difficile à retenir. Pensez donc, comment   ingurgiter la potion Raphiolepis umbellata. Dur, dur!!

 C'est ainsi que je fis les rapprochements avec "rafiot" pour Raphio et "Lesseps" pour  lepis afin de mémoriser le nom ardu de cet arbuste qui me fascinait.

Aujourd'hui, Raphiolepis umbellata embellit mon jardinet. Aussi en l'admirant je me rapproche de notre chère école et je navigue sur le canal de Suez.

 

Raphiolepis umbellata.

Rosacée, originaire du Japon

Du grec raphis = aiguille et Lepis= écaille.

Allusion aux bractées de l'inflorescence, persistantes et très pointues.

Umbellata : inflorescence en ombelle. 

 

 

L'ouedmaster met son grain de sel : Quels souvenirs en effet ! Lorsqu'il fallait retenir les noms latins des plantes que l'on connaissait et qui d'un coup prenait des lettres de noblesse. La carotte devenait Daucus carota, une bonne excuse pour la mieux respecter... et donc d'éviter ne pas la manger!!