Ils étaient là pour nous

Alors raconte !

Distribution des Prix

Son Histoire

Vue aérienne de l'école 1958. ( éditions CIM*)  On peut y voir côté nord, l'allée d'Honneur bordée de palmiers Phénix, à l'est le stade, à l'ouest les bâtiments de la direction et au sud  l'exploitation, la partie maraîchage, les étables, les ateliers de menuiserie  et de mécanique.

C'est dans la plaine de la Mekerra , bordée au nord par les monts du Téssalah et au sud par ceux  du Dahia, qu'en 1930, l'école d'agriculture ouvre ses portes, sur la route  de Détrie qui relie Sidi Bel Abbès et Tlemcen. Elle s'étend sur 100 hectares, et comprend, outre les bâtiments et la station expérimentale, des terres d'exploitation auxquelles s'ajoutent les 46 hectares du communal dit de l'oued Sarno sur la route du Tessalah

La plaine de la Mekerra se situe à une altitude moyenne de 500 mètres . Les terres, dont le tuf est à faible profondeur, 30 cm, sont des terres silico-calcaires pauvres, avec une couche arable faible.

La pluviométrie est insuffisante, avoisine les 400mm, avec beaucoup d'irrégularités. La température se caractérise par de grandes variations thermiques, des gelées tardives  et des vents chauds du sud, en particulier le sirocco.

Si l'insigne de l'école représente une feuille de vigne, c'est particulièrement la polyculture qui y est développée. Ce sont des céréales , des fourrages ainsi que 25 ha de vigne, 4 ha de maraîchage et 500 oliviers, qui vont permettre aux élèves de se former à leur futur métier. La partie élevage se diversifie en un parc de bovins avec les deux races, l'une Montbéliarde (Pie rouge de l'Est) et l'autre Tarentaise, cette dernière ayant de bonnes aptitudes d'adaptabilité au climat; un élevage de porcs et un parc avicole.

Le vignoble est complanté de cépages classiques, Grenache, Carignan, Macabéo. Les vignes sont menées soit en forme gobelet ou bien palissées selon les méthodes Guyot et Royat. Une cave unique en son genre vient compléter la partie viticulture. Nous la devons à Monsieur Georges Cunin, alors directeur de l'école qui a eu l'idée d' utiliser la pression du gaz carbonique de la fermentation pour effectuer les remontages de moûts avec ou sans réfrigération. (système Cunin-Delorme).

En 1942, avec le débarquement des américains en Afrique du Nord, l'école est transformée en hôpital militaire. Pour se mettre à l'abri des éventuels bombardements, une grande croix rouge est peinte sur un toit du bâtiment. Évidemment  les promotions recouvrant la période de la guerre ont largement participé aux combats et notamment  après 1942 avec l'Armée d'Afrique.

L'école pratique d'agriculture en 1947 change de statut et devient école régionale. A compter de cette date,  le diplôme de l'école  sera obtenu après trois années d'études. L'année scolaire 1957/1958 verra l'adjonction de deux années supplémentaires  dites "préparatoires" aux trois années précédentes.

1932. Le bâtiment regroupant l'internat, l'administration et les salles d'études est achevé.

L'internat, façade sud vu de la porte permettant d'accéder à l'exploitation

L'école, en 1958, en arrivant par l'allée d'honneur. Nous passions par la conciergerie pour nous rendre dans les bâtiments comprenant le pensionnat et l'administration.

Quant à la porte d'honneur, la photo de droite, elle était ouverte pour les grandes occasions.

La roseraie en hiver. Devant la pelouse de Kikuyu, climat oblige, si accueillante en été et hirsute en hiver, d'où certains jours, pendant les heures de repos, nous ressortions griffés de toute part, après nos simulacres  de lutte.

Une partie des bâtiments de l'exploitation, à gauche la cave, à droite la section avicole. Sur la photo de droite, les étables

où se côtoyaient un troupeau de race Tarentaise, bien adaptée au climat et un de Pie Rouge de l'Est, pour la production laitière.

Voilà un beau spécimen de la race Pie Rouge de l'Est, en 1950, présenté par

notre ancien et professeur Jean Galmard.

Ils étaient là pour nous

Les Promos